ART, OR ET BIJOU

En créant un événement culturel - en association avec le Comité Vendôme et W.A.P. - sur un thème qui unit la création, l'art et le luxe, la revue « Galerie des Arts » est dans la pleine ligne de sa formule.
Le bijou a toujours inspiré les artistes - le célèbre coffret à bijoux de Brueghel de Velours en est la référence mais la capacité à fixer et rayonner la lumière, caractère fondamental de la pierre précieuse, est l'explication de la fascination exercée sur les créateurs.
On verra par cette exposition, comment les maîtres et les jeunes artistes intègrent aujourd'hui le bijou dans leurs tableaux - dont certains ont été conçus pour cette manifestation et je pense particulièrement à Bernard Lorjou et à Ljuba qui se sont passés une commande à eux-mêmes à cet effet - c'est donc à travers le bijou, un panorama des mouvements et des recherches que nous présentons comme une contribution à la célébration de cette « idée neuve », incarnée par le luxe dans la société d'aujourd'hui.
Nous avons non seulement voulu susciter avec l'exposition « Art, Or et Bijou », un point d'intérêt essentiel, au centre de la place Vendôme, entièrement décorée par les soins du Comité Vendôme à l'occasion des fêtes, mais célébrer aussi les arts de la rue et la volonté des artistes, aujourd'hui affir­més à s'intégrer dans la ville, en poursuivant l'exposition par une déambulation dans le quartier, de vitrine en vitrine, pour ajouter le charme de la promenade et l'exploration de l'espace urbain à la délectation plastique. Cette première, selon l'accueil du public, pourra se renouveler et nous souhaitons donc recevoir les avis de tous et bien sûr d'abord de nos amis artistes qui ont accepté ce jeu profond.
                                                                                                                                 André PARINAUD.

Léonor Fini : "Sphinx" (52x75cm) et "Princesse" (56x75cm) (litho). Vitrine de Mauboussin, 20, Place vendôme).

Roger Bezombe la mariée marocaine (27x22cm)
Vitrine de Boucheron, 26 Place Vendôme
Jan Brueghel de Velours(1568-1625) : second fils de Brueghel l'Ancien "Le coffret à bijoux" (70x90cm). Vitrine de Chaumet, 12, Place Vendôme.