GRAND PRIX NATIONAL DE L'AFFICHE CULTURELLE

RÉGLEMENT

Le Grand Prix National de l’Affiche Culturelle est une émanation du Grand Prix de l’Affiche Française, fondé  en 1968 par André PARINAUD, en tant que Président de l'Académie Nationale des Arts de la Rue (ANAR). Dans l'intention de ses promoteurs, les ambitions culturelles et militantes du Grand Prix National de l’Affiche Culturelle peuvent se définir en cinq points :

1 – Prouver, par la réalité d'un Jury, coopté spontanément, l'existence d'une prise de conscience culturelle en relation avec le média puissant de l'affiche.

2 – Examiner la production d'affiches culturelles françaises dans tous les domaines (beaux-arts, galeries, musées, spectacles, théâtre, cinéma, musique, littérature, sports, grandes causes humanitaires), pour en distinguer les valeurs et souligner l'intérêt des productions intéressantes.

3 - Parvenir à définir un code d'analyse de l'affiche, système simple et efficace de réflexion servant de base aux travaux du Jury et pouvant permettre à toute personne de préciser son opinion sur l'affiche et de la communiquer, selon une grille de réflexion (jointe au règlement).

4 - Attirer l'attention des professionnels sur leurs responsabilités culturelles dans la création et l'édition de l'affiche. Ce média étant une valeur essentielle de communication plastique et d'animation de la rue. Les valeurs esthétiques se confondant dans l'esprit du Jury avec les principes d'efficacité technique et commerciale.

5 - Éveiller l'intérêt du public en faveur de l'affiche et mobiliser l'opinion en faveur des exigences culturelles concernant l'affiche. Le droit de regard des citoyens de la Rue est un véritable bulletin de vote.

RÉGLEMENT DU JURY

I - Le Jury est constitué de personnalités choisies par cooptation sur proposition du Président.

II - Le nombre des membres du Jury est fixé au maximum à 12. Leur lien d'amitié, leur indépendance d'esprit, leur amour des Arts de la Rue et particulièrement de l'Affiche, leur conscience que ce média est un facteur fondamental d'animation et de communication plastique, leur volonté d'influencer la qualité de la production d'affiches par tous les moyens, doivent être l'essentiel de la cohésion du Jury.

III - Le Jury se réunit chaque année pour sélectionner la meilleure affiche culturelle. Le Jury pourra décider de ne pas décerner de sélection s'il juge la qualité de la production insuffisante. Il pourra également désigner deux autres artistes que le Grand Prix dont la création lui paraîtra particulièrement originale.

IV - La sélection peut s'accompagner de citations d'affiches méritant une attention particulière.
Les décisions du Jury font l'objet d'un procès-verbal rédigé par le Président ou l'un des membres désignés du Jury. Ce procès-verbal est adressé à la presse spécialisée ou d'informations générales et aux agences de publicité et principaux annonceurs.
Les archives du Jury sont conservées par le Président.

V - Un diplôme de sélection sera décerné au créateur des affiches choisies et éventuellement aux représentants de l'équipe ayant participé à la création de ou des affiche(s). Dans l'esprit du Jury, il s'agit de couronner une création originale.
Une copie du diplôme peut être décernée à l'agence ou à l'annonceur responsable de l'affiche.
La remise du diplôme est l'occasion pour le Jury d'établir des contacts et des échanges culturels avec les créateurs d'affiches, les agences et les annonceurs.
Au cours de ces réunions, les membres du Jury chercheront à définir positivement leur point de vue et à défendre les valeurs culturelles de l'affiche.

VI - Les affiches sélectionnées peuvent, à la demande du Jury, faire l'objet d'édition sur cartes postales qui seront distribuées dans les lieux publics et notamment dans les musées.

VII - Le Jury cherchera à inciter les musées et les lieux culturels à apposer les affiches sélectionnées avec le procès-verbal du Jury, tant à Paris qu'en province, qu'à l'étranger, pour provoquer une prise de conscience des valeurs de l'affiche dans les milieux professionnels et dans le public.

VIII - Une commission spéciale sera établie au sein du Jury pour établir des contacts avec la presse afin de réaliser des échanges amicaux et de susciter la création de rubriques culturelles concernant l'affiche.

IX - Le Jury a pour mission de défendre les créateurs d'affiches, tant au niveau des graphistes que des photographes, et de soutenir leur légitime revendication culturelle chaque fois que le besoin s'en fera sentir.

X – Le Grand Prix National de l’Affiche Culturelle sera doté de 10.000 F de récompense, en accord avec une action de mécénat, attribué au créateur signataire des affiches lauréates. Deux autres artistes seront également nominés pour la qualité de leur création.
Les trois lauréats figureront également dans l’exposition itinérante du Salon International de l’Affiche, organisée sous l’égide de l’UNESCO et du réseau international établi chaque année.
Le public sera invité à voter pour désigner le Grand Prix du Public.