QUE RESTERA-T-IL DE NOTRE TEMPS ?

13 chefs d'oeuvres d'architecture du demi-siècle, témons de la modernité

L'acte architectural, dans toutes les sociétés, définit clairement la qualité d'un style de vie et la réalité du niveau de progrès, qui se traduit par une Oeuvre architecturale qui demeure le témoin d'une époque.
On pourrait évoquer l'Histoire de l'Humanité, depuis les cavernes par les architectures, qui expriment les formes de l'évolution
comme les identités.
À l'occasion de la Conférence Internationale sur l'Architecture et les Villes du XXIe siècle, qui se tient à Valencia (Espagne), sur le thème "Patrimoine et Développement", une exposition présente 13 chefs-d'oeuvre de l'architecture mondiale -maquettes et photographies.
Cette manifestation prend place dans le cadre du programme Valencia Troisième Millénaire-UNESCO, lancé en 1997, et fait suite aux conférences qui ont eu lieu sur les thèmes des "Défis du Troisième Millénaire" en janvier 1997, de "La gestion de l'eau au XXIe siècle" en décembre 1997 et de "Devoirs et responsabilités humains au troisième millénaire" en janvier et avril 1998.
Cette exposition a lieu du 3 au 25 juillet, à l'occasion de l'inauguration du Palais des Congrès de Valencia, réalisé d'après le projet de Sir Norman Fostér et Associés, en présence de Leurs Majestés Le Roi et La Reine d'Espagne. Elle sera également à l'UNESCO du 3 au 20 août 1998,
En prenant comme référence la construction du bâtiment de l'UNESCO au milieu du siècle, une enquête internationale a permis de dégager une liste des "monument-témoins" de l'architecture mondiale, expression de notre modernité.
Valencia, qui compte, parmi son riche patrimoine culturel, la Lonja de la Seda, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial, affirme, à travers cette conférence et cette exposition, son engagement dans la sauvegarde de son passé et son soutien des créations contemporaines pour les générations futures.