En 1984 la Direction de la Division de la Culture de l’UNESCO, conviait André Parinaud à promouvoir des actions en qualité de « Directeur des Programmes » auprès de l’AIAP. IAA., OING Culturelle des Arts Plastiques.

A cette époque l’AIAP jouissait de la catégorie A et recevait de conséquentes subventions de fonctionnement, d’une part, de l’UNESCO et d’autre part des cotisations versées par les Comités Nationaux, membres de l’AIAP.

La création de ce poste avait pour objet de promouvoir des « évènements » spécifiques aux arts plastiques.

Sous l’impulsion d’André Parinaud, de nombreuses manifestations furent réalisées sous l’égide de l’UNESCO et pour la promotion de l’AIAP, sous des formes diverses pour démontrer la vitalité de la créativité des Artistes plasticiens dans le monde : peinture, sculpture, affiche, arts de la rue, festival international du film d’art, publications et rencontres avec les Présidents des comités nationaux et les responsables ministériels de l’activité culturelle, et cela dans les cinq régions culturelles de l’UNESCO.

Ces programmes visaient à animer et élargir la mission que l’UNESCO avait confiée à l’AIAP.

Ces opérations se traduisaient sur le terrain,  conformément aux orientations proposées dans un texte conçu par l’UNESCO et adopté par tous les responsables culturels de ses états membres «  Recommandation relative à la Condition de l’Artiste » diffusé ensuite en 23 langues.

Ces réalisations atteignirent leur but et suscitèrent un vif succès  auprès du public, mais n’eurent pas la chance de recueillir  le même assentiment auprès de certains des Comités Nationaux de l’AIAP qui contestèrent les lignes et l’esprit de projets qui n’émanaient pas d’eux personnellement.

André Parinaud ne fut pas le seul à déplorer un phénomène inhérent aux grandes institutions internationales, ce qui explique essentiellement la lenteur et la lourdeur de l’élaboration de leurs programmes et de leur application.

 

Claude BLEYNIE

Artiste plasticien

Président d’honneur de l’AIAP

(Association Internationale des Arts Plastiques)